Quel rouleau de massage choisir ?

Comment bien choisir son rouleau de massage ?

Envie de vous lancer dans le fitness ? Decathlon vous aide à choisir le meilleur rouleau de massage pour soulager vos muscles après vos séances.

Comme toute activité sportive, le fitness nécessite l’usage du matériel adéquat. Dans les essentiels du fitness, vous pouvez notamment retrouver le rouleau de massage qui vous permettra de gagner en souplesse et de détendre vos muscles suite à une séance de sport intensive. Pour vous aider à choisir le rouleau de massage le plus adapté à votre pratique, Decathlon vous révèle les bienfaits de ce sport et les quelques critères qui s’avèrent essentiels à prendre en compte pour apprécier votre nouvelle activité physique.

Quel rouleau de massage choisir ?

Qu’est-ce que le fitness ?

Depuis quelques années, le fitness est entré dans les mœurs et est devenu un terme à la mode. Les multiples disciplines du fitness permettent à quiconque de se mettre au sport et d’en apprécier les multiples facettes. Comprenant des exercices plus complexes, les sportifs plus expérimentés trouveront également leur compte dans cette pratique.

Le fitness peut être réalisé à la maison comme en salle de sport à travers des exercices cardio, de musculation, d’étirements, de zumba, de step ou encore de body combat. Ce sport a pour vocation d’améliorer votre condition physique et d’aider les débutants à se mettre au sport. Toutes les disciplines du fitness tendent à aider à perdre du poids, travailler son endurance, se muscler, s’assouplir et travailler l’ensemble des muscles de votre corps.

Quelles sont les disciplines du fitness ?

Le fitness étant un sport qui s’est considérablement développé, diverses disciplines ont vu le jour au fil du temps. S’adaptant à tous les niveaux sportifs, débutants ou confirmés trouveront leur bonheur parmi les nombreux exercices que le fitness propose.

- Le step : Faisant référence à une marche d’escalier en anglais, le step prend la forme d’une plateforme d’une hauteur de 10 à 30 cm. Pour faire du step, il vous suffit de monter et descendre de la marche en question en suivant le rythme de la musique afin de faire travailler votre cardio.

Généralement, le step se pratique lors de cours collectifs ce qui apporte une certaine motivation aux débutants puisqu’ils suivent les mouvements effectués par le coach sportif. Sur certains steps, il est possible de régler la hauteur de la marche pour l’adapter à votre souplesse ou à votre niveau sportif. De cette manière, les débutants et confirmés peuvent participer au même cours de step en ajustant l’intensité de leurs mouvements.

En pratiquant cette discipline, vous travaillerez principalement vos jambes et vos muscles fessiers. Néanmoins, les muscles du haut du corps sont parfois sollicités lors de certains exercices spécifiques. Connu pour dépenser une grande quantité de calories, le step vous permet également d’augmenter votre force.

- Le pilates : De plus en plus en vogue, le pilates séduit bon nombre de personnes. Majoritairement inspiré de la gymnastique suédoise, du yoga et du ballet, le pilates compte plus de 500 exercices à son actif. Cette discipline est basée sur l’équilibre musculaire. Le pilates est constitué de nombreux exercices et étirements exécutés en séries.

Pour bénéficier des avantages de cette discipline, il est recommandé de la pratiquer 2 à 3 fois par semaine. Au bout de votre 10ᵉ ou 20ᵉ séance, vous verrez des résultats notables sur votre posture quotidienne.

Au niveau des bienfaits du pilates, il a été noté que ce sport permet de :
- Faire baisser votre tension artérielle
- Améliorer votre posture et votre circulation sanguine
- Apporter un sentiment de bien-être
- Étirer les principaux muscles du corps
- Améliorer votre souplesse
- Augmenter votre force et votre tonus musculaire
- Améliorer votre coordination et votre équilibre

- Le body balance : Le body balance est une alliance entre le Tai Chi, le pilates et le yoga. Cette discipline du fitness consiste à réaliser des exercices de respiration et de yoga ainsi que des entraînements spécifiques pour le haut du corps directement inspirés du pilates. À la fin d’une séance, il est également essentiel d’effectuer des exercices de relaxation afin de laisser vos muscles se reposer.

Les cours de body balance n’ont pas pour objectif de vous faire perdre du poids. Au contraire, ce sport cherche à améliorer la mobilité de vos articulations et à augmenter votre force dans le haut du corps. Avec le body balance, vous apprendrez à vous détendre et agirez sur votre bien-être.

- Le bodypump : À l’opposé du body balance, le body bump tend à une perte de poids et cherche à développer votre tonicité musculaire. En bodypump, vous aurez besoin de poids légers pour réaliser les exercices le plus de fois possible.

Que vous souhaitiez perdre du poids, vous muscler ou vous tonifier, le bodypump est le sport idéal pour observer des résultats rapides sur votre corps. Néanmoins, lorsque les poids que vous soulevez ne semblent plus avoir d’effet, n’hésitez pas à opter pour d’autres poids plus lourds qui feront davantage travailler vos muscles.

Quel rouleau de massage choisir ?
Quel rouleau de massage choisir ?

Comment choisir son rouleau de massage pour le fitness ?

Après une séance intense de fitness, vos muscles ont besoin d’être soulagés. Si vous avez trop forcé sur un muscle au cours d’un exercice, le rouleau de massage sera le bienvenu pour masser la zone douloureuse et détendre votre muscle. Également appelé le foam roller, le rouleau de massage est un accessoire de fitness qui a pour vocation de soulager les nœuds présents sur des fibres musculaires suite à une activité sportive extrême.

Les modèles de rouleaux de massage disponibles sur le marché étant multiples, choisir le bon peut s’avérer être une tâche complexe à réaliser. Grâce à votre rouleau de massage, vous espacerez vos rendez-vous chez le kiné et pourrez vous adonner à votre activité sportive au gré de vos envies. Pour acquérir un rouleau de massage afin de vous masser chez vous, quelques critères sont à prendre en considération.

Quel rouleau de massage choisir ?

- Le matériau de fabrication : Pour un confort et une bonne efficacité de votre rouleau de massage, vous devez prêter une attention particulière au matériau avec lequel il est fabriqué. Sur le marché, vous trouverez principalement des rouleaux de massage en mousse qui procurent un confort optimal lors de leur utilisation. Pour une meilleure résistance, certains rouleaux de massage en mousse comprennent de la polyoléfine.

- La surface du rouleau de massage : Les rouleaux de massage peuvent prendre la forme de surfaces lisses, en grillage ou de bosses. Pour soulager une douleur ou détendre un muscle, l’usage d’un rouleau de massage avec bosses sera plus approprié. En fonction de vos besoins, vous avez également la possibilité de choisir la taille de votre rouleau de massage.

Pour les personnes ayant une peau plutôt sensible, les rouleaux de massages avec une surface lisse seront moins douloureux. L’utilisation d’un rouleau de massage en grillage est recommandée pour masser le dos ou les pieds.

- Les dimensions du rouleau de massage : Selon votre morphologie, les dimensions de votre rouleau de massage peuvent varier. Les rouleaux de massage compacts seront plus efficaces sur les petites zones de votre corps comme les genoux ou la voûte plantaire. Ils seront également plus faciles à transporter si vous souhaitez les emmener avec vous lors d’un cours de fitness.

Quel rouleau de massage choisir ?

- La densité du rouleau de massage : Bien que l’usage d’un rouleau de massage soit légèrement douloureux lors de la première utilisation, vos muscles s’habitueront vite à cet outil et vous remercieront sur le long terme. Pour conserver votre rouleau de massage le plus longtemps possible, préférez porter votre choix sur un modèle dense et solide.

- Le réglage de l’intensité de vibration : Plus vous pratiquerez le fitness, plus vos muscles seront sollicités. Pour une meilleure récupération musculaire, vous pouvez vous tourner vers un rouleau vibrant. Ce dernier peut également être doté d’une intensité de vibration réglable qui vous permettra d’agir en profondeur sur vos muscles.

- L’adaptation aux chaussures : Généralement, le massage de la voûte plantaire nécessite le retrait de vos chaussures. Toutefois, certains rouleaux de massage sont prévus pour vous permettre de masser vos pieds en gardant vos chaussures. Pour ce faire, mieux vaut opter pour un rouleau de massage vibrant ou en mousse ultra-solide.

- La facilité d’utilisation : Utiliser un rouleau de massage est une tâche facile à réaliser. Néanmoins, pour que celle-ci soit véritablement efficace, votre position doit être confortable et vous devez prendre le temps de masser chaque zone de votre corps au moins 30 secondes. Si le massage s’avère douloureux, massez en douceur les premières secondes puis, augmentez graduellement l’intensité.

Quel rouleau de massage choisir ?

Quels sont les autres équipements de fitness ?

Pour les débutants, le fitness nécessitera l’usage d’un matériel classique comme des haltères, un tapis de yoga et un rouleau de massage. Néanmoins, si vous prenez de plus en plus de plaisir à pratiquer le fitness, vous souhaiterez sans doute agrandir votre collection de matériels et acquérir des appareils un peu plus techniques. Dans ce cas, vous pourrez choisir d’opter pour un tapis de course, un vélo elliptique ou encore un rameur.

Pour perdre du poids, le tapis de course ou le vélo elliptique seront vos alliés. Grâce à ce type d’appareils, vous pourrez garder un œil sur votre fréquence cardiaque et suivre son amélioration au fur et à mesure de vos séances d’entraînement. Avec le vélo elliptique, vous travaillerez également votre endurance cardiovasculaire tout en tonifiant l’ensemble des muscles du bas de votre corps. Le rameur, quant à lui, a le mérite d’être réputé pour solliciter l’ensemble des muscles du corps et faciliter la pratique d’une activité cardiovasculaire

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser : 

tenuequelle tenue choisir pour vos séances de musculation

Quelles tenues pour pratiquer la musculation

Plutôt stringer ou manches longues ? Découvrez les conseils de nos athlètes passionnés pour choisir votre tenue de musculation.

tshirt homme coton

Comment choisir son t-shirt de sport ?

Quel que soit votre niveau, avoir la bonne tenue est essentiel quand vous pratiquez une activité sportive. Le tee-shirt fait partie de ces vêtements à choisir avec soin, que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur. Confortable, anti-transpirant, thermique, anti-UV ou encore fluorescent, il peut répondre à différents critères. Voici ce qu’il faut prendre en compte pour bien choisir votre t-shirt de sport.

mass gainer

COMMENT CHOISIR SES COMPLÉMENTS DE PRISE DE MASSE ?

Votre objectif est de prendre de la masse musculaire, du poids. Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre mass gainer.